top of page

IN MEMORIAM

Toute entreprise, tout projet qui se veut pérenne, se doit de respecter l’histoire, et de garder des valeurs humaines fortes, que l’on a encore la chance de pouvoir exprimer dans notre beau métier.

In Memoriam: Nos médecins
IMG_1689_edited.jpg

DOCTEUR MICHEL PAOLINO (1943-2019)

Pionnier de l’exploration audio vestibulaire à Marseille, il se spécialise dès la fin de ses études médicales dans l’exploration ORL qu’il exerce à la fois à l’hôpital de la Timone et dans le premier cabinet de ville dédié à l’oreille interne. 
Constamment à l’affût des nouveautés de sa spécialité, il fait partager, malgré le scepticisme de ses patrons, sa passionnante expérience des vertiges positionnels, alors balbutiants au début des années 80.
Soucieux de transmettre, il forme les futurs audioprothésistes sortis de l’école d’audioprothèse.
En 1990, il fait encore preuve d’innovation en incorporant le bilan posturographique (EQUITEST) à l’arsenal diagnostique des troubles de l’équilibration et fonde le premier centre de rééducation des vertiges.
En 2006, Michel Paolino est le premier à placer le patient souffrant d'acouphènes au cœur d'une prise en charge multidisciplinaire dont les acteurs sont regroupés sur un même lieu. D'une étonnante modernité à l'époque, l'idée brillante de créer l'IMERTA est porteuse d'un formidable espoir pour améliorer la condition de ceux qui souffrent de troubles auditifs invalidants. Cette intuition de la multidisciplinarité dans la prise en charge thérapeutique est aujourd'hui une évidence, unanimement partagé dans le monde.
Au-delà de toute ces inspirations, c’est pour son humanité chaleureuse qu’il fut tant aimé et regretté de ses patients.
Nous lui devons ces piliers fondateurs qui font de Clairval un centre de référence nationale dans la prise en charge de l’oreille interne.
L’Institut de l'Oreille est son héritage avec toute les compétences qui sont venues le renforcer, prolongement logique de la volonté de regrouper les acteurs d'un même parcours de soin au même endroit.
Michel, cet Institut s'inspire de ton impulsion.
Merci

bottom of page