top of page
tube Spiggle Thies.png

DYSFONCTION TUBAIRE

Diagnostic et traitements des dysfonctions tubaires

Oreilles bouchées, impossibilité de prendre l'avion ou de plonger en apnées au delà de 2 mètres ! A tous les coups, votre trompe d'Eustache (trompe auditive) ne fonctionne pas !

Indissociable des pathologies de l'oreille dont elle partage à la fois l'anatomie et surtout la fonction, la trompe auditive restait jusqu’à présent la grande inconnue de l’otologie. La connaissance récente de sa physiologie, la possibilité de mesurer objectivement ses éventuels dysfonctionnements et de pouvoir les traiter médicalement ou chirurgicalement ont modifié radicalement l'approche diagnostique et thérapeutique des patients. L'exploration fonctionnelle de la TE est un outil indispensable dans la prise en charge de multiples pathologies otologiques. En effet, de nombreuses pathologies otologiques telles que l’otite chronique, cholestéatomateuse ou non, les problèmes dysbariques des personnels navigants ou des plongeurs professionnels ou pas, certains types d’acouphènes ou de surdité dépendant d'une prise en charge associée optimale de la pathologie tubaire sous-jacente peut permettre une amélioration clinique et sa pérennité.

Le Docteur Mathilde Serra anime une consultation spécialisée dans les dysfonctions tubaires. Grâce à son expérience, l'Institut de l'Oreille possède les capacités de diagnostic et de traitements de ces pathologies invalidantes.

bottom of page